Gestion de poste client

Gestion de poste client

Actuellement, il n’est pas permis pour une entreprise de ne pas recouvrer ses créances. En effet, sa survie en elle-même en dépend: il n’est donc pas dans son intérêt de ne pas les réclamer. Afin de s’assurer que toutes les créances ont été recouvrées, il est nécessaire d’avoir recours à une gestion du poste des clients.

La gestion du poste des clients: un préalable au recouvrement

Avant toute chose, il est primordial de savoir auprès de quelles sociétés avez-vous des créances? Pour garantir le recouvrement des dettes, il est nécessaire d’actualiser régulièrement le poste clients pour savoir quelles sont les créances arrivées à échéance, celles qui le seront prochainement et celles qui sont arrivées à terme mais qui n’ont pas encore été payées par les clients . Le recouvrement client en lui-même dépend de la capacité de l’entreprise à recenser ses créances.

Les démarches pour le recouvrement des factures

Le recouvrement des dettes se fait par étape. Tout d’abord, à l’approche de l’échéance, le créancier doit envoyer à son débiteur une lettre de relance pour lui rappeler son dû. Passée cette échéance, une autre lettre de relance devra être envoyée, lui disant qu’il aurait déjà dû effectuer au recouvrement des factures, mais que vous lui laissez tout de même une chance pour éviter d’éventuels problème en payant dans les plus brefs délais. Passé ce délai, une autre lettre devra être envoyé pour les avertir qu’une procédure contentieuse sera engagée.

La procédure contentieuse en dernier recours

Cette procédure n’est réalisée que dans les cas les plus extrêmes car la procédure de recouvrement client traditionnelle aura donc été infructueuse. Il s’agit d’avoir recours à une procédure judiciaire pour obliger les débiteurs à régler leurs impayés.
Avant d’avoir recours à cette procédure, il est important d’y réfléchir à deux fois, car dans certains cas, cela peut influencer sur votre réputation et désormais rendre réticents certains clients à effectuer leurs achats chez vous.

——————————

Les sources de l’article:

www.eurofactor.com

www.gexel.fr