Les outils de recouvrement et la facturation

Les outils de recouvrement et la facturation

À cause des factures impayées, les entreprises se trouvent souvent dans l’impossibilité de continuer à travailler convenablement. Pour être payé à temps, il existe des cabinets qui se spécialisent uniquement dans ce domaine pour effectuer à leur place le recouvrement des factures.

Pour réussir les recouvrements, établir un projet professionnel

Un professionnel de recouvrement doit proposer des procédures de recouvrements afin de parvenir à leurs objectifs. Il doit d’abord établir un projet professionnel avec l’entreprise qui demande ses services afin de connaitre sa situation financière. Et ce projet constituera les outils de pilotage de projet pour mener à bien la mission. En effet, le non-paiement des factures échues peut entrainer un problème de trésorerie à l’entreprise. Donc, être payé dans le temps est primordial dans ce cas là. Le fait d’établir un projet professionnel permet donc à l’entreprise de connaitre les procédures mises au point par le cabinet de recouvrement pour mieux gérer sa société. À cet effet, un modèle de cahier des charges sera mis à la disposition de la société afin qu’elle puisse suivre l’évolution du travail effectué.

Suivre le tableau de bord recouvrement établi par les professionnels

Pour que le prestataire et l’entreprise puissent réaliser le projet proposé, un modèle de cahier des charges doit être soumis au cours de l’entretien afin d’établir ensemble les stratégies à entreprendre. Dans ce modèle de cahier des charges, le responsable de recouvrement doit proposer un tableau de bord recouvrement pour que l’entreprise soit au courant de toutes les étapes de la mission. Elle pourra ainsi savoir toutes les relances à effectuer avec leurs dates respectives, les décisions à prendre si les retards se manifestent ainsi que les conseils juridiques qui peuvent être appliqués. D’ailleurs, le cabinet travaille toujours en étroite collaboration avec des avocats et des huissiers afin de régler les conflits ou anticiper les complications. Ce tableau de bord recouvrement doit être accepté par le client et c’est seulement après l’accord que la mission peut commencer.

——————————

Les sources de l’article:

www.pratique.fr

www.marocemploi.net

www.recouvrement-de-creances.be

www.sefairepayer.com