Solutions d’affacturage

Solutions d'affacturage

Externaliser la gestion de son entreprise n’est parfois pas suffisant. En matière de dette, il vaut mieux faire appel aux professionnels, et régler ce problème de façon plus autonome. La solution d’affacturage s’avère être un moyen efficace pour la résolution des impayés. Il s’agit donc d’un rachat des factures pour une garantie et un règlement à temps de dette.

Rachat des factures pour mieux gérer les créances

L’affacturage recouvre les dettes normales et les impayés. C’est un moyen assez sûr pour garantir le règlement des factures par les clients. Ce n’est donc plus juste une affaire entre le client et le prestataire, puisque le cabinet de recouvrement sera un intermédiaire entre ces deux entités. La procédure est simple, l’affactureur ou le factor se met entre le client et l’entreprise et toutes les transactions se passent en son sein. Le débiteur règle donc sa facture auprès du factor, et tout problème de retard de règlement se résout entre ces deux entités. À ce moment, le créancier n’aura pas à lancer la procédure de recouvrement amiable ou judiciaire, car cela sera remis entre les mains du factor.

Contrat de concession pour gérer le domaine commercial

Autrement que le rachat des factures, il existe un moyen aussi plus considéré pour avoir plus d’assurance dans le règlement des dettes. Il s’agit du contrat de concession. Ici, concédant et concessionnaire font leur contrat pour mener à bien la liquidation des marchandises. Tous deux s’engagent à respecter le contrat, et seront soumises à un versement de dommage et intérêts en faveur de l’un ou de l’autre selon le cas échéant. La clause dans ce type de contrat est toujours menée juridiquement, et cela facilite le règlement du problème entre les deux entités.

Affacturage et conseils juridiques

Les conseils juridiques sont toujours sollicités dans le cadre de la finance. Ainsi, avec l’affacturage, même s’il s’agit de petit crédit, il est nécessaire de faire appel aux personnels de la loi pour être certain de la réglementation des conflits. Avocats ou huissier se chargent de maintenir l’entente entre les entités qui se confrontent dans l’affaire financière. Et donc, le client et le prestataire même auront chacun leurs propres conseillers juridiques pour prévenir les différents problèmes. En effet, même s’il ne s’agit pas de recouvrement judiciaire, les conseils des personnels de la loi sont importants pour bien rédiger les contrats à l’amiable.

——————————

Les sources de l’article:

www.e-affacturage.fr

www.gecapital.fr

www.journaldunet.com

www.ca-factoring.fr