Recouvrement client

Recouvrement client

En cas de facture client impayée , il faut savoir négocier directement avec le ce dernier. Face à un incident de paiement, de plus en plus d’entreprises ont directement recours à un cabinet spécialisé dans le recouvrement. Pour éviter les soucis de trésorerie, il faut agir dans les brefs délais, mettre la pression sur la client et user des divers outils de fidélisation client.

Procédures pour recouvrement des créances clients

Être réglé à temps par ses clients à la date butoir du paiement des factures est capital pour une entreprise donnée. Pour être payée au plus vite face au recouvrement des créances clients , l’entreprise devra entamer avant tout une procédure de relances clients. L’objectif de cette relance est de faire en sorte que les clients payent à la date d’échéance prévue par le contrat. L’entreprise s’assure également que le client accepte le règlement de la facture client , mais promet également le paiement de cette dernière. Au cas où le paiement des factures ne serait pas effectué à temps, il y a retard de paiement et les relances seront alors plus importantes. Avant l’échéance du délai de paiement, une relance préventive devra se faire.

Recourir à un cabinet de recouvrement

Pour optimiser les chances de paiement lors de la relance, divers moyens s’offrent à vous comme la relance via mails, relance via appels téléphoniques, relance via courriers. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet de recouvrement pour effectuer ces relances. En effet, un recouvrement ne devra pas faire à la légère. Il doit se faire de manière professionnelle, il faut savoir négocier, toujours préserver une bonne entente avec son client , tout en étant crédible devant ce dernier. Il existe différents types de processus de relances soit effectué par un cabinet qui est doté d’ outils de fidélisation client ou par l’entreprise elle-même.

savoir négocier avec le client

Lors du processus de relance, il faut toujours rester courtois face au client et savoir négocier , en adoptant un ton ferme notamment lorsque la date de l’échéance facture arrive bientôt à terme. Il est toujours très important d’archiver l’historique de ses tentatives de relances, cet historique vous aidera à faire remémorer à votre client les divers engagements qu’il a pris. Et en cas d’impayés, vous pouvez montrer les preuves de vos relances. Pour les relances, les meilleures méthodes restent le téléphone ou encore les mails. Néanmoins, chaque engagement du client devra faire l’objet d’une attestation écrite de sa part via fax, courrier, mail. Dans le cas où le client accuse un retard de paiement de plus de trois semaines, la relance à partir d’un courrier avec accusé de réception est plus qu’indispensable. Pour mettre la pression sur les clients et pour un meilleur recouvrement des créances clients , il faut faire valoir les pénalités de retard.

——————————

Les sources de l’article :

www.brr-recouvrement.com

www.facture-client.com

www.eurofactor.com