Rôle des experts dans les activités à l’international

activités à l'international

Être payé à temps est une condition obligatoire pour le développement d’une entreprise. Selon une étude par une inspection de travail, 25% des faillites ont pour cause le paiement tardif ou le non-paiement des créances. Pour y pallier, les entreprises peuvent faire appel aux experts de recouvrement des crédits à l’international. Voici un aperçu des principaux rôles de ces agents.

Les principaux rôles des experts de recouvrement des crédits

Le recours aux agents de recouvrement à l’international est une solution efficace pour préserver la santé financière d’une entreprise. Ce processus est défendu par le Bureau international du travail et le droit international du travail parce qu’il favorise l’expansion d’une entreprise et la création de l’emploi. Le Bureau international du travail et le droit international du travail ou les experts se charge du suivi de la gestion du crédit, quelque soit le pays d’origine du débiteur. Ils contactent le débiteur par téléphone ou partent à sa visite pour entamer une négociation ou pour trouver une solution (garantie bancaire, traite avalisée, COD…). Ayant des connaissances particulières sur les spécificités légales et culturelles de chaque pays, les agents de recouvrement peuvent gérer l’ensemble des démarches amiables et judiciaires indispensables au recouvrement des crédits impayées.

Les solutions de recouvrement des crédits existantes

Pour effectuer leurs missions, les experts de recouvrement des crédits procèdent d’abord à un recouvrement amiable qui consiste à envoyer une mise en demeure ou des relances au débiteur. Si c’est nécessaire, ils doivent organiser une rencontre avec ce dernier pour essayer de négocier des accords de règlements. Si le débiteur s’obstine à ne pas payer après plusieurs rappels et mises en demeure, on peut passer au recouvrement judiciaire pour obtenir une injonction de payer ou une autorisation d’acquisition de ses biens ou d’appropriation de son salaire.

Les étapes à suivre lors d’un recouvrement des crédits

Lors d’un recouvrement à l’international des créances, les agents de recouvrement doivent en premier lieu émettre des titres de paiement pour pouvoir encaisser les factures impayées selon les conditions prévues. Une fois, les créances collectées, ils transfèrent les fonds par virement bancaire à l’entreprise créancière qui l’emploie. Pour les prochaines échéances, ils doivent faire des relances et ainsi de suite jusqu’à la fin du paiement.

——————————

Les sources de l’article:

www.interpol.int

www.e-assurance-credit.com